La Gauche populaire a reçu Jean-Loup Amselle
Alors que l’arrivée d’une récente vague de froid signe sans nul doute possible l’advenue de la rentrée 2012, les conjurés de la Gauche populaire ont décidé, en ce début octobre, de reprendre leur série de séminaires mensuels.
Comme à notre habitude, nous nous sommes réunis en ce lundi 1er octobre autour d’un intellectuel venu nous présenter ses travaux, et tâcher de réfléchir avec nous aux thématiques qui nous tiennent à cœur.
Le premier invité de cette session 2012-2013 était Jean-Loup Amselle, anthropologue, directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de Logiques métisses (Paris, Payot, 1990) l’Ethnicisation de la France (Lignes, 2011) et plus récemment de L’anthropologue en politique (Lignes, 2012).
Avec ce chercheur, spécialiste de l’Afrique, penchant plus volontiers vers le la conception dynamique et historique des « cultures » d’un Balandier que vers la doxa plus essentialiste d’un Lévi-Strauss, nous avons discuté ethnicisation de la vie politique et sociale en France, tentation communautariste, et nous sommes désolés des dégâts faits au sein de la gauche dite « post-coloniale » par la propagation des conceptions multiculturalistes en provenance des pays anglo-saxons (travaux de Charles Taylor, par exemple).
A l’hypothèse « d’insécurité culturelle », qui lui était soumise, Jean-Loup Amselle nous a dit préférer l’idée d’une « insécurité territoriale » ou d’une « insécurité politique », qui mettrait plus clairement l’accent sur la relégation spatiale de certaines populations (agrégation des classes moyennes paupérisées dans les espaces périurbains par exemple), sur la dégradation voire la disparition progressive des services publics de certains lieux, sur le délitement du consensus républicain, etc. Cela permettrait, selon lui, de gommer le terme « culturel » qu’il ne souhaite pas valider. L’échange sur ce point s’est révélé fructueux.
La pensée républicaine et originale de Jean-Loup Amselle faisant du bien à l’esprit, nous vous invitons à la découvrir en cliquant avec vigueur sur les liens ci-dessous :
Pour voir une interview de Jean-Loup Amselle sur l’ethnicisation de la France, c’est ici
Pour lire un article de Jean-Loup Amselle dans Le Monde, c’est ici
Les livres de Jean-Loup Amselle, c’est ici
Le prochain séminaire de la Gauche populaire est d’ores et déjà en cours de préparation. Nous devrions y aborder cette fois des questions plus économiques…
Trackbacks & Pingbacks